Les huskies sibériens sont probablement mieux connus pour leurs incroyables talents de tireur de traîneaux, mais ces toutous ne sont pas que des affaires! Ils font en effet d’excellents chiens de travail – ils ont été élevés à l’origine pour aider les Tchouktches de Sibérie à chasser plus efficacement – mais ils sont aussi des punaises de câlins très gentilles, amicales et fidèles.

De par leur apparence distinctive de loup, leurs yeux bleus brillants et leur histoire fascinante, il y a beaucoup à apprendre – et à aimer! – sur les huskies sibériens . Que vous soyez déjà un parent husky ou que vous envisagiez d’ajouter un husky à la famille, vous voudrez vérifier ces faits sur les chiens de traîneau les plus incroyables du monde. Et n’oublions pas non plus les jolies photos.

1. Huskies originaires de Sibérie

Un chiot husky sibérien avec deux yeux de couleurs différentes.

Comme leur nom l’indique, les huskies sibériens sont originaires – oui, vous l’avez deviné – de la Sibérie. 

Il y a environ 3000 ans, les Tchouktches, une tribu semi-nomade de Sibérie, voulaient agrandir leurs terrains de chasse mais avaient besoin d’un peu d’aide pour tirer leurs traîneaux sur de si longues distances. Ils ont donc décidé d’élever le chien de traîneau idéal – un chien qui exigeait une certaine endurance, un pelage épais et prêt pour l’hiver pour les protéger des températures inférieures à zéro et la capacité de survivre avec un minimum de nourriture.  

Le résultat? Le chien Tchouktche, un parent éloigné des huskies modernes d’aujourd’hui.

2. Les Huskies ont des vêtements d’hiver intégrés

Un husky sibérien adulte pose dans un tas de neige.

Parce qu’ils sont originaires de climats inférieurs à zéro, les huskies sibériens sont toujours prêts pour les hivers rigoureux. Ils ont une double couche, composée d’une sous-couche très épaisse et courte qui les aide à retenir la chaleur corporelle, et d’une longue couche extérieure résistante à l’eau, tandis que leurs yeux en forme d’amande offrent une protection contre la neige meuble et la forte lumière du soleil se reflétant sur la neige. Quoi de plus? Leur longue queue touffue peut être enroulée autour de leur visage pendant qu’ils dorment pour plus de chaleur. 

3. Les huskies ont beaucoup d’énergie et font de bons amis de jogging

Chiots Husky jouant au tir à la corde.

Si vous ajoutez un husky à haute énergie à la famille, soyez prêt à le faire beaucoup . Selon certains dresseurs de chiens, les huskies devraient enregistrer environ trois à cinq miles d’exercice tous les quelques jours. La façon dont vous atteignez ce kilométrage dépend de vous et du chien, que vous choisissiez de marcher, de nager, de courir, de jouer ou même de faire de la luge. 

Les Huskies ont été élevés pour courir, donc sans surprise, ils sont d’excellents compagnons de jogging. Assurez-vous simplement d’accumuler lentement le kilométrage de votre husky – il ne doit pas parcourir 5 km directement à la sortie de la porte – et faites de l’exercice uniquement à l’extérieur par temps frais avec une faible humidité . Les pelages super denses des Huskies les rendent particulièrement sensibles à la surchauffe. Si vous vivez dans un climat chaud ou si vous souhaitez exercer votre husky pendant les mois d’été, tenez-vous-en aux activités nautiques, comme nager ou jouer avec l’arroseur. 

4. De nombreux Huskies ont les yeux bleus

Un husky sibérien aux yeux bleus regardant la caméra.

Les yeux bleus sont assez rares dans la plupart des races de chiens (à moins que le chien en question ne possède le gène merle, qui empêche le pigment de se développer pleinement dans les yeux et le pelage), mais de nombreux huskies naissent avec des voyants bleus brillants. L’hétérochromie – ou les yeux de deux couleurs différentes – est également assez courante chez les huskies et se traduit souvent par des yeux bleus, dorés, bruns ou orangés.

5. Les huskies ont des personnalités super amicales

Deux huskies sibériens adultes dans un village côtier.

Malgré leurs apparences coriaces et semblables à des loups, les huskies sibériens sont incroyablement amicaux – parfois à tort! Quiconque recherche un chien de garde husky sera profondément déçu car les huskies sont tout simplement trop amicaux et trop confiants envers les étrangers. L’avantage de ce charmant trait de caractère? Ils font des membres de la famille à fourrure incroyables.

Donc, si vous vivez dans un climat plus frais, avez une grande cour (un chiot doit sortir son énergie quelque part) et avez des enfants, un husky pourrait être le choix parfait pour votre famille.

6. Les huskies ont des métabolismes incroyables

Un chiot husky sibérien jouant dans la neige.

Voici un fait sur les huskies que la science ne peut même pas expliquer: les huskies peuvent sprinter pendant des heures et des heures, sans nourriture et sans puiser dans le glycogène (glucides) ou les réserves de graisse de leur corps. Comment brûlent-ils autant de calories sans utiliser leurs réserves? Ils régulent leur métabolisme pour la performance. 

Gardez à l’esprit: si nous, humains, essayions de courir pendant des heures sans aucune source d’énergie, nous nous fatiguerions assez rapidement et devions nous arrêter. 

Les Huskies ont été élevés pour courir sur de longues distances avec un minimum de nourriture, il est donc logique que leur corps ait évolué pour fonctionner sans presque aucune fatigue. Mais c’est toujours assez incroyable, non?

7. Les huskies peuvent avoir des manteaux colorés

Un husky sibérien blanc regardant la caméra.

On pense souvent à des pelages épais gris et blancs ou noirs et blancs quand on pense aux Huskies de Sibérie, mais les couleurs de leurs pelages peuvent varier considérablement. Selon l’American Kennel Club, les manteaux des huskies peuvent être de l’une des six couleurs – noir, agouti, gris, rouge, sable et blanc – mais il existe des tonnes de variations.

8. Les Huskies sont très bavards

Un husky adulte à la recherche dans l'appareil photo.

Si vous avez un husky, vous savez qu’elle est très bavarde – ils sont connus pour leurs bavardages, leurs gémissements et leurs grognements. Mais saviez-vous que le hurlement d’un husky peut être entendu à 10 miles de distance? Tu parles de bavard, hein?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici