Le berger allemand n’est pas la seule race de chien populaire à venir de ce grand pays d’Europe occidentale. Au fil des siècles, le pays a produit un certain nombre de races uniques.

Notre liste de huit races de chiens allemandes populaires comprend des chiens de toutes formes et tailles – du minuscule Poméranien au grand danois géant. Il existe également plusieurs races intelligentes et entraînées qui sont encore utilisées en capacité de travail.

Lisez la suite pour en savoir plus sur leur histoire et leurs tempéraments.

1. Boxeur

Profil Boxr assis devant une armoire en bois

Le Boxer moderne a été développé en Allemagne à la fin du 19ème siècle. On pense que les boxeurs descendent directement du plus gros, plus musclé et maintenant éteint, Bullenbeisser («Bull Biter»). Aussi connu sous le nom de bouledogue allemand, ces chasseurs de gros gibier étaient populaires dès le 16ème siècle.

Lorsque la grande chasse est passée de mode en Allemagne, le Bullenbeisser aussi. Certains éleveurs ont croisé ces chiens avec des races de taureaux plus petites pour développer le Boxer plus athlétique et plus mince. Un chien polyvalent, ils ont gagné en popularité dans toute l’Allemagne et ont été utilisés pour l’élevage et la garde, ainsi que comme chiens de guerre et de police.

Importés aux États-Unis après la Première Guerre mondiale, ils ont commencé à gagner en popularité à partir des années 1930, et ils se classent maintenant parmi les races les plus populaires en Amérique du Nord. Cela est largement dû à leurs personnalités affectueuses, amusantes et intelligentes. Vous devez être prêt à faire beaucoup d’exercice à un boxeur, à calmer la surexubérance, et c’est une race qui peut aussi baver excessivement !

Aperçu de la race

HAUTEUR: 23 à 25 pouces (mâle); 21 à 23 pouces (femelle)

POIDS : 65 à 80 livres (homme); 50 à 65 livres (femme)

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Un chien de taille moyenne et carré avec un museau émoussé; pelage court, brillant et lisse qui est le plus souvent observé dans la coloration fauve ou bringée; boxeurs blancs parfois vus

2. Teckel

Teckel aux cheveux lisses debout sur l'herbe

Dachshund se traduit par «Badger Dog» en allemand. Ces chiens au ras du sol ont été développés il y a déjà 600 ans pour chasser les blaireaux et les déterrer de leurs ensembles.

Une variété enrobée de fil a également été développée pour offrir plus de protection dans les sous-bois épineux et dans les climats plus froids. Ce petit chien minuscule est un trésor national dans leur pays d’origine, mais il est également devenu populaire dans le monde entier. Les Doxies sont connues pour avoir beaucoup de personnalité et peuvent souvent être de petits personnages courageux, loyaux et protecteurs, mais aussi indépendants.

Si vous obtenez un teckel, vous devrez peut-être simplement vous préparer à leur grand amour de la fouille , à leur désir de chasser les petits poils et à leurs natures souvent vocales.

Aperçu de la race

HAUTEUR: 5 à 9 pouces

POIDS: jusqu’à 32 livres

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: corps bas et long; pelage lisse, à poil dur ou à poil long; les couleurs incluent le chocolat, le bronzage, le noir, le rouge et plus

3. Doberman Pinscher

Tête de Doberman sur fond de feuilles d'automne

Le Dobie a été développé au tournant du 20e siècle par Karl Friedrich Louis Dobermann. En tant que percepteur d’impôts dans la ville allemande d’Apoldo, il recherchait un chien imposant et imposant qui le garderait pendant qu’il effectuait ses tournées de collecte d’impôts.

Au fur et à mesure que leur nombre augmentait, les Dobies ont pris de l’importance et sont rapidement devenus un chien de travail préféré . Leur intelligence, leur force, leur endurance et leur loyauté signifiaient qu’ils étaient, et le sont encore souvent, utilisés par la police, l’armée, les services de recherche et de sauvetage et comme chiens pour les handicapés.

Ces chiens sportifs auront besoin d’une maison où ils font beaucoup d’exercice et vous devez être prêt à faire le travail quand il s’agit de s’entraîner. Intelligents, fidèles et désireux de plaire, les Dobies apprennent vite. Ils peuvent cependant avoir de forts instincts protecteurs et ne s’entendent pas toujours bien avec des chiens étranges.

Aperçu de la race

HAUTEUR:  24 à 28 pouces

POIDS:  65 à 100 livres

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Race de grande taille, à poitrine profonde, robuste et musclée. Robe courte et lisse noire, rouge, bleue ou fauve avec des marques de rouille

4. Grand danois

Dogue Allemand allongé sur l'herbe

L’une des plus grandes races de chiens, le Dogue Allemand, n’est pas originaire du Danemark, comme son nom pourrait vous le faire croire. Connus pour être de doux géants ces jours-ci, ils étaient à l’origine utilisés pour chasser le sanglier dans leur Allemagne natale.

Introduits pour la première fois aux États-Unis à la fin du 19e siècle, ils ont gagné en popularité depuis. Ceci, malgré leur taille et le fait qu’ils ont une durée de vie plus courte que votre race moyenne.

Reconnus pour être doux, affectueux et désireux de plaire, ils ont tendance à bien s’entendre avec les enfants et les autres animaux respectueux. Ces gros chiens ne seront pas un bon choix pour la vie en appartement et leur facture alimentaire sera considérablement plus élevée que celle, par exemple, d’un teckel. Les Danois ont également tendance à être d’excellents chiens de garde, mais si cela n’est pas maîtrisé, leurs aboiements d’alerte peuvent devenir excessifs.

Aperçu de la race

HAUTEUR: 28 à 32 pouces

POIDS: 110 à 175 livres

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Chien de race géante avec un corps musclé et une poitrine profonde. Leur pelage est court et lisse, et les couleurs incluent le noir, le bleu, le bringé, le fauve, l’arlequin, etc.

5. Berger allemand

Berger allemand debout sur des rochers avec fond de ciel bleu et nuages

Le chien de berger allemand (GSD) est probablement le chien auquel les gens pensent le plus instantanément lorsqu’ils sont interrogés sur les races allemandes. La race a été développée sérieusement à la fin du 19ème siècle, à l’origine dans le but de produire le chien de berger ultime.

Comme les méthodes d’élevage modernes réduisent le besoin d’élever des chiens, le GSD a été promu pour sa polyvalence. La race est devenue le chien de choix pour la police et les services militaires.

Reconnus pour être incroyablement intelligents, hautement entraînables et indéfectiblement fidèles, les GSD sont désormais également des animaux de compagnie populaires. Ils ont besoin du bon foyer pour prospérer. Ces chiens aiment un travail à faire et auront besoin de beaucoup d’enrichissement physique et mental.

Les GSD sont connus pour être très loyaux et gentils avec leur famille, mais ils peuvent être inébranlables dans leurs tâches de garde. Une formation et une socialisation précoces, appropriées et continues seront nécessaires pour éviter que cela ne devienne un problème. Oh, et préparez-vous pour beaucoup de soins. Les bergers allemands perdent beaucoup!

Aperçu de la race

HAUTEUR: 22 à 26 pouces

POIDS: 60 à 100 livres

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: grande taille athlétique avec une double couche, composée d’une sous-couche épaisse et d’une couche extérieure dense, légèrement ondulée ou droite avec une coloration beige et noire ou rouge et noire

6. Schnauzer miniature

Schnauzer nain couché sur l'herbe

L’histoire des Schnauzers miniatures remonte au 15ème siècle en Allemagne. Cette race est apparue pour la première fois lorsque de petits Schnauzers Standard ont été croisés avec des Caniches  et des Affenpinschers . La race était utilisée pour éloigner la vermine, en particulier autour des granges des cours de ferme.

Les Mini Schnauzers, en raison de leur lignée, n’ont pas le tempérament de votre chien de claquette moyen. Cela les rend attrayants pour de nombreux propriétaires de chiens modernes.

Ils ont tendance à être aimables, intelligents et désireux de plaire. Bien qu’ils s’entendent souvent avec des enfants et d’autres chiens bien élevés, ils sont connus pour être des aboyeurs d’alerte prolifiques. Vous devrez peut-être travailler sur des comportements alternatifs gratifiants pour éviter que cela ne devienne un problème.

Aperçu de la race

HAUTEUR: 12 à 14 pouces

POIDS: 11 à 19 livres

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: couche de finition courte et raide et sous-couche douce; le plus souvent vu dans le sel et le poivre mais peut également être trouvé dans le noir et l’argent et le noir solide; apparence du vieil homme en raison des poils plus longs qui poussent sur leur visage, en particulier leurs sourcils et leur barbe

7. Poméranien

Tête de Poméranie avec un arrière-plan flou enneigé

Il ne faut pas s’étonner que le Poméranien, avec sa queue recourbée, ses oreilles pointues et son pelage épais, soit un chien Spitz. En fait, ce sont les plus petits de ce type. Leurs ancêtres venaient des régions arctiques et prospéraient par temps froid .

La reine est devenue une éleveuse enthousiaste et ses chiens figuraient souvent dans le circuit des expositions. C’est grâce à l’élevage sélectif à cette époque que nous nous sommes retrouvés avec un Pom de plus petite taille, similaire à celui que nous voyons aujourd’hui.

Les pompons sont peut-être petits, mais ils sont connus pour avoir des personnalités fougueuses. Ils peuvent être très affectueux, mais aussi autoritaires et têtus. Vous aurez besoin de patience et de positivité pour l’entraînement. Vous devrez également être préparé pour un régime de toilettage à entretien élevé. Les Poméraniens ont des doubles couches très épaisses qui nécessitent un brossage régulier pour éviter les tapis.

Aperçu de la race

HAUTEUR: 6 à 7 pouces

POIDS: 3 à 7 livres

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: corps à dos court; double couche moelleuse; les couleurs incluent le noir, le chocolat, l’orange, le rouge et plus

8. Rottweiler

Tête de Rottweiler

On pense que les grands chiens Mastiff qui ont été amenés en Allemagne par les Romains étaient le stock de base du Rottweiler moderne.

Lorsqu’ils n’étaient plus nécessaires pour ce type de travail, le Rottie, comme le Doberman et le berger allemand, est devenu populaire en tant que chien d’assistance polyvalent. Leur puissance, leur courage et leur intelligence signifiaient qu’ils étaient utilisés par la police, l’armée et les services de protection personnelle.

Leur popularité a également explosé en tant qu’animaux de compagnie. Malgré leur apparence intimidante, les Rotties peuvent être des membres de la famille doux et calmes.

Ils peuvent se méfier des étrangers (humains et chiens), et il est important de s’assurer qu’ils ont une formation et une socialisation positives appropriées et continues. Avec les bons conseils et beaucoup d’exercice, votre Rottie sera sans aucun doute un ajout loyal et affectueux à votre foyer.

Aperçu de la race

HAUTEUR: 22 à 27 pouces

POIDS: 80 à 130 livres

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Grand corps musclé avec un pelage noir court, un peu grossier, mais brillant avec des marques faciales foncées clairement définies

Des grands chiens puissants comme le Dogue Allemand et le Rottweiler au petit Poméranien délicat, l’Allemagne nous a fait découvrir une grande variété de races.

Si vous envisagez d’introduire l’une de ces races de chiens allemands dans votre foyer, assurez-vous de faire vos recherches.

Vous voudrez vous demander si votre style de vie convient aux niveaux d’énergie et au tempérament de la race. Il est également important de rechercher un éleveur ou une organisation de sauvetage réputé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici